Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
24 juillet 2022

HISTOIRES... et métaphysique...


 

flowerlife

 

Jean d'Ormesson aimait beaucoup les histoires qui ouvraient une porte sur des réflexions proches de la métaphysique. A la page 40 de son autobiographie Qu'ai-je donc fait, on peut lire celle-ci :

Au fin fond de la Pologne, c'est-à-dire nulle part, une calèche s'avance sous la neige... Derrière le gros cocher, couvert d'une lourde houppelande et dont on ne voit que le dos, deux assistants aux tresses bouclées et aux longues barbes en désordre, tout en noir sous leur kippa ou sous leur chapeau de feutre, entourent un fameux rabbin et l'accablent de leurs louanges et de leur admiration.

- Mais qu'ai-je donc fait ? murmure le grand rabbin. Je suis peu de chose aux yeux des hommes. Je ne suis rien aux yeux de Dieu. Je ne suis rien. Et moins que rien.

- O rabbi ! s'écrie le premier assistant, si toi, tu n'es rien, alors que suis-je, moi, qui ne suis que l'ombre de rien ?

- Ah ! se lamente le deuxième assistant, si toi, rabbi, tu n'es rien, et si ton premier assistant est moins que rien, alors, moi, où suis-je donc ? Plus bas, j'imagine, que la poussière de la terre.

A ce moment précis, un cri déchirant provient du devant de la voiture. La calèche s'arrête. Le cocher se retourne. Les larmes coulent sur son visage. Les sanglots l'empêchent de parler.

- Oh ! balbutie-t-il avec effort, oh ! si le grand rabbi n'est rien, si son premier assistant est moins que rien, si son second assistant est très au-dessous de moins que rien, que suis-je, moi, pauvre de moi, qui ne suis qu'un misérable cocher qui n'a jamais rien fait !

Alors, du fond de la calèche s'élève la voix du rabbi : "Non ! mais pour qui se prend-il, celui-là ?"

 

treelife


 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
23 juillet 2022

AUTOBIOGRAPHIE.


QJDF

S'il est un écrivain qui n'a jamais eu besoin de publicité, c'est bien Jean d'Ormesson. Surtout maintenant, convenons-en...

N'empêche qu'il nous reste le droit de désigner du doigt un ouvrage dans lequel on entre chez lui, en lui-même, pour découvrir de multiples aspects de sa personnalité, de son passé, de sa famille, de ses croyances...

Pour faire simple, on peut donc classer l'ouvrage parmi les autobiographies, certes, mais un esprit comme le sien va forcément bien au-delà : philosophie, spiritualité, méditation... Rien d'étonnant, en fait, dans la mesure où il s'agit de Jean d'O.

Un beau voyage, au coeur de la vie et des sentiments d'un grand témoin de notre temps avec, comme toujours, une vraie dose d'humour et de finesse.

 

DO 2

Jean  d'Ormesson


 

 

 

 

23 juillet 2022

ELEGANCE.


L'élégance est acceptée et admirée, parce qu'elle ne fait aucun effort pour cela.   Paolo Coelho.

                         Et elle en est d'autant plus rare. Rarissime.


Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 914
Pages
Publicité